Date de convocation du Conseil. : 13 MARS 2013

PRESENTS : Mrs OLIVIER - JEAN - FERJOUX - PARENT - – GOUBEAU - SAUZE - ARCOURT – Mme BOUCHET

ABSENT : Mr PELLETIER

Ordre du jour :

- Approbation des comptes administratifs

- Vote des taxes locales

- Vote des budgets primitifs

- Devis bornage terrain

- Questions diverses

 

COMPTE ADMINISTRATIF ET BUDGET PRIMITIF DU CCAS

Le CCAS est intervenu en 2012 pour 110 € et a reçu 35 € de don cumulés avec les 20 € reportés de l’année précédente, ce qui donne un déficit de fonctionnement de 55.00 €, reporté au BP 2012 équilibré par une subvention de 200 € de la commune et 145 € d’aides disponibles. APPROBATION

VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2012 COMMUNE

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Madame Myriam BOUCHET délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2012 après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice modéré, lui donne acte de la présentation telle du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :

 

 FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

011   - Charges à caractère général

   46 952.09

16 - Emprunts et Dettes

    43 792.49

012   - Charges de personnel

  94 538.50

18 - Opérations d'équipements

 50 880.60

014   - Atténuation de produits  

   24 577,00

 

 

65   - Autres charges de gestion courante

   18 491.82

 

 

66   - Charges financières

14 994.98

 

 

67   - Charges exceptionnelles

          0,00

 

 

TOTAL DEPENSES

 203 575.04

  TOTAL DEPENSES

   94 673.09

013   - Atténuation de charges

   2 437.81

10 - Dotations, Fonds Divers

       65 244.27

042   - opération d'ordre

     1 069.59

         Lotissement

       67 000.00

70   - Produit des services

     1 903.59

       Voirie

        3 100.00

73   - Impôts et Taxes

   85 979.02

       Relais de la Tour

       20 000.00

74   - Dotations, Participations

   90 516.19

     Opérations   d’ordre

       4 496.65

75   - Autres produits de gestion courante

   38 453.34

 

 

76   - Produits financiers

           0,50

 

 

77   - Produits exceptionnels                          

     8 111.11

 

 

TOTAL RECETTES

228 471.15

  TOTAL RECETTES

   159 840.92

Résultat   de l’exercice 2012

24 896.11

    Résultat de l’exercice 2012

   65 167.83

Excédent   antérieur reporté non affecté            

       0.00

    Solde d'investissement reporté

   -   79 364.14

EXCEDENT DE CLOTURE

24 896.11

  DÉFICIT DE CLOTURE

   - 14 196.31

 

 

  RESULTAT 2013

   + 10 699.80

 AFFECTATION DU RESULTAT BP COMMUNE 2012

Monsieur le Maire expose à son Conseil que l’exécution du Budget 2012, après clôture des opérations fait apparaître en fonctionnement un excédent de 24 896.11 €.

Le résultat d’investissement de 65 167.83 € cumulé avec le déficit antérieur de – 79 364.14 € donne un déficit d’exploitation de – 14 196.31 reporté au Budget Primitif.

Monsieur le Maire propose d’affecter l’excédent de fonctionnement dans sa totalité au besoin de financement en investissement.

Après avoir demandé à ses conseillers s’ils acceptent cette proposition, il leur propose de passer au vote. Cette proposition ne soulevant aucune question, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte à l’unanimité l’affectation des 24 896.11 € en investissement recettes.

 

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2012 LOTISSEMENT « LES GRANDS CHÊNES 

 

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Madame Myriam BOUCHET délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2012 après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice modéré, lui donne acte de la présentation telle du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi : 

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

011   - Charges à caractère général

 3 111.03

040 - Transfert entre section

1860,170 583.63

040   - Transfert entre section

186 860.17

016 - Emprunt

27 000.00

TOTAL DEPENSES

189 972.47

   TOTAL DEPENSES

197 583.63

042   - Transfert entre section

170 583.63

040 - Transfert entre section

186 860.17

70   – Vente de terrain

22 565.22

 

 

TOTAL RECETTES

193 148.85

TOTAL RECETTES

186 860.17

Résultat   de l’exercice 2012

    3 176.38

Résultat de l’exercice 2012

- 10723.46

Excédent   antérieur reporté

           0,00

Solde d'investissement reporté

- 5 550.20

EXCEDENT DE CLOTURE

   3 176.38

DÉFICIT DE CLOTURE

-16 273.66

 

 

Résultat

- 13 097.28

 

 VOTE DU BUDGET LOTISSEMENT 2013

 En fonctionnement, le budget s’équilibre avec 175 781.54 €. En investissement, le budget s’équilibre avec 174 465.82 €.

 

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2013 COMMUNE

 En fonctionnement, le budget s’équilibre avec 238 756.91 €. En investissement, le budget s’équilibre avec 137 287.45 €.

 

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

Produits   des services

       1 455,00  

Bâtiments   communaux

     16 000,00  

Impôts   et taxes

     85 536,00  

Relais   de la Tour

     10  225,00  

Dotations,   participations

     87 819,00  

Lotissement

     6 513.00  

Autres   produits courants

     43 646.91  

Défense   incendie

    39 165.00

Produis   exceptionnels

       3   100,00  

Transfert   entre section

      2 802.00

Atténuation   de charges

      17   200,00  

FCTVA

     3 465.51  

Total Recettes

     238 756.91  

Dépôts   et cautionnements

       1  750,00  

Charges   à caractère général

      41 670.00  

Virement   section de Fonc

       32 470.83  

Charges   de personnel 

     102 330,00  

Reports   2011

     62 492,85  

Autres   charges de gestion

        19 006.08  

Total Recettes

   137 287.45  

Atténuation   de produits

      25 414,00  

Déficit   antérieur reporté

     14 196.31  

Charges   financières

     14 764.00  

Relais   de la Tour

          600,00  

Charges   exceptionnelles

            300,00  

Voirie

       7 596.00

Virement   à la section d’inv.

     32 470.83  

Lotissement

      21 546.91  

 

 

Cimetière

       2 000,00  

 

 

Equipements   matériels

         500,00  

 

 

Bâtiments   communaux

     40 176,00  

 

 

Emprunts   et dettes

     9 350.00  

 

 

Défense   incendie

     43 322.23  

Total Dépenses

   238 756.91  

Total Dépenses

   137 287.45  

 

 

 TAUX DES 3 TAXES

Monsieur le Maire informe le Conseil qu’il est nécessaire de voter pour les taux des taxes locales et demande au Conseil s’ils souhaitent augmenter ceux-ci. Après délibération, le conseil décide de ne pas changer les taux tels que :

 

  • 12.40 % Taxe d’habitation
  • 14.42 % Taxe foncier bâti
  • 49.86 % Taxe foncier non bâti

  Le produit attendu s’élève à 75 396 €

 

 

 BORNAGE TERRAINS RESERVE INCENDIE

Monsieur le Maire présente au Conseil les devis pour le bornage des terrains devant recevoir les outres pour la réserve incendie. Après délibération, le conseil choisit les devis d’Alpha Géomètre pour un montant total de 1841.84 €. Les crédits sont prévis au Budget primitif au Programme 0081 « Défense incendie »article 2111

 GRATUITÉ D’UN LOYER

Monsieur le Maire informe le conseil du désagrément subi par les locataires logés dans le Relais suite aux travaux dans leur logement au 4 bis rue des Antonins. Monsieur le Maire propose en dédommagement la gratuité d’un mois de loyer. Après délibération le conseil accepte la gratuité d’un loyer pour les locataires du 4 bis rue des Antonins.

 SUPPLEMENT TRAVAUX DE PEINTURE DANS LOCATIF

Monsieur le Maire rappelle au Conseil la délibération du 7 décembre 2012 concernant les travaux de peinture dans le logement école or une plus value est nécessaire pour des imprévus. Après délibération, le conseil accepte cette plus value qui portera le devis à 12 113.50 € HT. Les crédits sont prévis au Budget primitif au Programme 0068 « Bâtiments communaux » article 2132

 DEFIBRILLATEUR

Il est proposé de mettre le défibrillateur plutôt dans les sanitaires extérieures et non dans les locaux de la mairie afin qu’il soit disponible à tout moment.