Date de convocation du Conseil. : 13 MARS 2013
PRESENTS : Mrs OLIVIER - JEAN - FERJOUX - PARENT - – GOUBEAU - SAUZE - ARCOURT – Mme BOUCHET
ABSENT : Mr PELLETIER
Ordre du jour :
- Approbation des comptes administratifs
- Vote des taxes locales
- Vote des budgets primitifs
- Devis bornage terrain
- Questions diverses
COMPTE ADMINISTRATIF ET BUDGET PRIMITIF DU CCAS
Le CCAS est intervenu en 2012 pour 110 € et a reçu 35 € de don cumulés avec les 20 € reportés de l’année précédente, ce qui donne un déficit de fonctionnement de 55.00 €, reporté au BP 2012 équilibré par une subvention de 200 € de la commune et 145 € d’aides disponibles. APPROBATION
VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2012 COMMUNE
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Madame Myriam BOUCHET délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2012 après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice modéré, lui donne acte de la présentation telle du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
FONCTIONNEMENT |
INVESTISSEMENT |
||
011 - Charges à caractère général |
46 952.09 |
16 - Emprunts et Dettes |
43 792.49 |
012 - Charges de personnel |
94 538.50 |
18 - Opérations d'équipements |
50 880.60 |
014 - Atténuation de produits |
24 577,00 |
|
|
65 - Autres charges de gestion courante |
18 491.82 |
|
|
66 - Charges financières |
14 994.98 |
|
|
67 - Charges exceptionnelles |
0,00 |
|
|
TOTAL DEPENSES |
203 575.04 |
TOTAL DEPENSES |
94 673.09 |
013 - Atténuation de charges |
2 437.81 |
10 - Dotations, Fonds Divers |
65 244.27 |
042 - opération d'ordre |
1 069.59 |
Lotissement |
67 000.00 |
70 - Produit des services |
1 903.59 |
Voirie |
3 100.00 |
73 - Impôts et Taxes |
85 979.02 |
Relais de la Tour |
20 000.00 |
74 - Dotations, Participations |
90 516.19 |
Opérations d’ordre |
4 496.65 |
75 - Autres produits de gestion courante |
38 453.34 |
|
|
76 - Produits financiers |
0,50 |
|
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77 - Produits exceptionnels |
8 111.11 |
|
|
TOTAL RECETTES |
228 471.15 |
TOTAL RECETTES |
159 840.92 |
Résultat de l’exercice 2012 |
24 896.11 |
Résultat de l’exercice 2012 |
65 167.83 |
Excédent antérieur reporté non affecté |
0.00 |
Solde d'investissement reporté |
- 79 364.14 |
EXCEDENT DE CLOTURE |
24 896.11 |
DÉFICIT DE CLOTURE |
- 14 196.31 |
|
|
RESULTAT 2013 |
+ 10 699.80 |
AFFECTATION DU RESULTAT BP COMMUNE 2012
Monsieur le Maire expose à son Conseil que l’exécution du Budget 2012, après clôture des opérations fait apparaître en fonctionnement un excédent de 24 896.11 €.
Le résultat d’investissement de 65 167.83 € cumulé avec le déficit antérieur de – 79 364.14 € donne un déficit d’exploitation de – 14 196.31 € reporté au Budget Primitif.
Monsieur le Maire propose d’affecter l’excédent de fonctionnement dans sa totalité au besoin de financement en investissement.
Après avoir demandé à ses conseillers s’ils acceptent cette proposition, il leur propose de passer au vote. Cette proposition ne soulevant aucune question, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte à l’unanimité l’affectation des 24 896.11 € en investissement recettes.
APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2012 LOTISSEMENT « LES GRANDS CHÊNES
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Madame Myriam BOUCHET délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2012 après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice modéré, lui donne acte de la présentation telle du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
FONCTIONNEMENT |
INVESTISSEMENT |
||
011 - Charges à caractère général |
3 111.03 |
040 - Transfert entre section |
1860,170 583.63 |
040 - Transfert entre section |
186 860.17 |
016 - Emprunt |
27 000.00 |
TOTAL DEPENSES |
189 972.47 |
TOTAL DEPENSES |
197 583.63 |
042 - Transfert entre section |
170 583.63 |
040 - Transfert entre section |
186 860.17 |
70 – Vente de terrain |
22 565.22 |
|
|
TOTAL RECETTES |
193 148.85 |
TOTAL RECETTES |
186 860.17 |
Résultat de l’exercice 2012 |
3 176.38 |
Résultat de l’exercice 2012 |
- 10723.46 |
Excédent antérieur reporté |
0,00 |
Solde d'investissement reporté |
- 5 550.20 |
EXCEDENT DE CLOTURE |
3 176.38 |
DÉFICIT DE CLOTURE |
-16 273.66 |
|
|
Résultat |
- 13 097.28 |
VOTE DU BUDGET LOTISSEMENT 2013
En fonctionnement, le budget s’équilibre avec 175 781.54 €. En investissement, le budget s’équilibre avec 174 465.82 €.
VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2013 COMMUNE
En fonctionnement, le budget s’équilibre avec 238 756.91 €. En investissement, le budget s’équilibre avec 137 287.45 €.
FONCTIONNEMENT |
INVESTISSEMENT |
||
Produits des services |
1 455,00 |
Bâtiments communaux |
16 000,00 |
Impôts et taxes |
85 536,00 |
Relais de la Tour |
10 225,00 |
Dotations, participations |
87 819,00 |
Lotissement |
6 513.00 |
Autres produits courants |
43 646.91 |
Défense incendie |
39 165.00 |
Produis exceptionnels |
3 100,00 |
Transfert entre section |
2 802.00 |
Atténuation de charges |
17 200,00 |
FCTVA |
3 465.51 |
Total Recettes |
238 756.91 |
Dépôts et cautionnements |
1 750,00 |
Charges à caractère général |
41 670.00 |
Virement section de Fonc |
32 470.83 |
Charges de personnel |
102 330,00 |
Reports 2011 |
62 492,85 |
Autres charges de gestion |
19 006.08 |
Total Recettes |
137 287.45 |
Atténuation de produits |
25 414,00 |
Déficit antérieur reporté |
14 196.31 |
Charges financières |
14 764.00 |
Relais de la Tour |
600,00 |
Charges exceptionnelles |
300,00 |
Voirie |
7 596.00 |
Virement à la section d’inv. |
32 470.83 |
Lotissement |
21 546.91 |
|
|
Cimetière |
2 000,00 |
|
|
Equipements matériels |
500,00 |
|
|
Bâtiments communaux |
40 176,00 |
|
|
Emprunts et dettes |
9 350.00 |
|
|
Défense incendie |
43 322.23 |
Total Dépenses |
238 756.91 |
Total Dépenses |
137 287.45 |
TAUX DES 3 TAXES
Monsieur le Maire informe le Conseil qu’il est nécessaire de voter pour les taux des taxes locales et demande au Conseil s’ils souhaitent augmenter ceux-ci. Après délibération, le conseil décide de ne pas changer les taux tels que :
- 12.40 % Taxe d’habitation
- 14.42 % Taxe foncier bâti
- 49.86 % Taxe foncier non bâti
Le produit attendu s’élève à 75 396 €
BORNAGE TERRAINS RESERVE INCENDIE
Monsieur le Maire présente au Conseil les devis pour le bornage des terrains devant recevoir les outres pour la réserve incendie. Après délibération, le conseil choisit les devis d’Alpha Géomètre pour un montant total de 1841.84 €. Les crédits sont prévis au Budget primitif au Programme 0081 « Défense incendie »article 2111
GRATUITÉ D’UN LOYER
Monsieur le Maire informe le conseil du désagrément subi par les locataires logés dans le Relais suite aux travaux dans leur logement au 4 bis rue des Antonins. Monsieur le Maire propose en dédommagement la gratuité d’un mois de loyer. Après délibération le conseil accepte la gratuité d’un loyer pour les locataires du 4 bis rue des Antonins.
SUPPLEMENT TRAVAUX DE PEINTURE DANS LOCATIF
Monsieur le Maire rappelle au Conseil la délibération du 7 décembre 2012 concernant les travaux de peinture dans le logement école or une plus value est nécessaire pour des imprévus. Après délibération, le conseil accepte cette plus value qui portera le devis à 12 113.50 € HT. Les crédits sont prévis au Budget primitif au Programme 0068 « Bâtiments communaux » article 2132
DEFIBRILLATEUR
Il est proposé de mettre le défibrillateur plutôt dans les sanitaires extérieures et non dans les locaux de la mairie afin qu’il soit disponible à tout moment.