Les pesticides : un usage réglementé

En 2017 la réglementation sur l’usage des pesticides évolue. Il n’est plus possible d’utiliser des pesticides chimiques sur la plupart des espaces publics et ce, depuis le 1er janvier. En revanche, les produits dits de biocontrôle ou autorisés en agriculture biologique ne sont pas soumis à cette interdiction.

C’est pourquoi, dans chaque commune, élus et agents doivent redoubler d’efforts pour imaginer et mettre en œuvre des solutions d’aménagement et d’entretien sans pesticide. Vous pourrez voir les agents utiliser de nouveaux outils pour un désherbage mécanique, les espaces évoluer vers plus de tolérance pour les herbes sauvages…

Les particuliers seront concernés par cette même réglementation au 1er janvier 2019.

De plus, depuis mai 2017, il est interdit pour tout utilisateur de pesticide chimique de traiter à moins de 5 mètres d’un point d’eau (y compris les fossés, caniveaux ou avaloirs).

Ces dispositions sont prises notamment pour prévenir les risques de pollution des ressources en eau (rivières, nappes souterraines) dont certaines sont exploitées pour produire de l’eau potable.

Pour plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez contacter le Syndicat des Eaux du Centre-Ouest – Service de protection de la ressource au 05.49.06.99.21.