L'histoire de Saint Marc-la-Lande est très liée à l'histoire de l'ordre des moines Antonins, qui est arrivé à la Lande vers 1260. Seule une chapelle existait sur l'emplacement actuel du bourg.

Les Antonins étaient un ordre hospitalier puissant et réputé, spécialisé dans le soin d'une maladie terrible au Moyen Âge, le "Mal des Ardents", appelé aussi plus tard "feu de St Antoine". Provoqué par l'ergot de seigle, le mal des ardents entraînait à l'époque des ravages considérables dans les populations touchées.
A Saint Marc-la-Lande, la Commanderie était un hospice (et non un hôpital comme c'était le cas pour certaines commanderies antonines). Les Antonins y avaient sans doute vocation de charité envers les pauvres et les passants (et notamment envers les pèlerins des chemins de St Jacques de Compostelle).

En 1846, la commune, devenue propriétaire de la commanderie, y installe la mairie et l'école mixte.

La Commanderie a fait l'objet d'importantes rénovations au cours des années 1980, grâce à la passion de quelques personnalités locales, et au soutien des pouvoirs et de la Fondation de France.

Le bâtiment appartient à la Commune. L'animation du site a été déléguée à l'association "La Maison du Patrimoine" depuis 1997. C'est devenu un lieu de développement culturel. En 2009, le Courrier de l'Ouest a recensé les sites touristiques les plus visités des Deux-Sèvres. Le site de Saint-Marc La Lande se situe au 13ème rang.