REUNION  DU 30 MARS 2015

 

Date de convocation du Conseil : 20 mars 2015

PRESENTS : Mrs OLIVIER - SAUZE – GOUBEAU CREON - BOUGRAUD - JEAN - Mmes BOUCHET – NUTTIN – DARGENTON – GUERIT – MASSE

 

COMPTE ADMINISTRATIF DU CCAS

Aucune aide financière n’a été demandée, seuls des dons ont été enregistrés aussi le CCAS a un excédent de 205 €, à ajouter l’excédent reporté, on obtient un résultat de clôture de 375€

 

 APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2014 COMMUNE

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Madame Myriam BOUCHET délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2014 après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice modéré, lui donne acte de la présentation telle du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :

 

 FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

011 - Charges à caractère général

             40 901.53

  16 - Emprunts et Dettes

     10 577.70

012 - Charges de personnel

           124 137.34

  Voirie

       1 457.46

014 - Atténuation de produits  

               25 264.00

Equipements matériels

     1 378.31

65 - Autres charges de gestion courante

               21 503.24

Bâtiments communaux

               5 262.59

66 - Charges financières

               12 347.94

Défense incendie

67 277.07

67 - Charges exceptionnelles

                    169.50

Opération d’ordre

       9 166.53

Opération d’ordre

           16 588.57

Charges financières

23 223.63

TOTAL DEPENSES

               240 912.12

  TOTAL DEPENSES

   107 765.59

 

 

 

 

013 - Atténuation de charges

       365.70

Charges financières

     10 530.00

70 - Produit des services

     7 682.39

Dotations

   26 853.59

73 - Impôts et Taxes

   89 416.99

Défense incendie

     24 583.17

74 - Dotations, Participations

   90 664.75

Opérations d’ordre

     16 588.57

75 - Autres produits de gestion courante

39 522.18

  TOTAL RECETTES

     78 555.33

77 - Produits exceptionnels                          

     1 675.00

  Résultat de l’exercice 2014

 - 29 210.26

Opération d’ordre

     9 166.53

  Solde d'investissement reporté

   - 29 452.07

TOTAL RECETTES

238 493.91

 

 

RÉSULTAT DE CLOTURE

- 2 418.21

  DÉFICIT DE CLOTURE

          -  58 662.33

 

 

 Résultat

        - 61 080.54

 

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2014 LOTISSEMENT « LES GRANDS CHÊNES 

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Madame Myriam BOUCHET délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2014 après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice modéré, lui donne acte de la présentation telle du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :

 

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

Charges générales

               2 850.00

 

 

 Total dépenses

               2 850.00

  Total dépenses

0.00 

 

              

 

   

 Total recettes

                        0.00

 Total recettes

                     0.00

 Excedent reporté

               2 108.25

 Excédent anterieur

 9 032.60 

 Résultat de clôture

                  -741.75

 Résultat de clôture

    9 032.60 

 

           

 Résultat

8 290.85 

 

TAUX DES 3 TAXES

Monsieur le Maire informe le Conseil qu’il est nécessaire de voter pour les taux des taxes locales et propose au Conseil d’augmenter ceux-ci.

Après présentation des différentes stimulations et délibération, le conseil choisit d’augmenter les taux de 1 point tels que :

  • 13.40 % Taxe d’habitation
  • 15.42 % Taxe foncier bâti
  • 50.86 % Taxe foncier non bâti

Le produit attendu s’élève à 82 091 €

 

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2015 COMMUNE

En fonctionnement, le budget s’équilibre avec 236 319.35. En investissement, le budget s’équilibre avec 78 617.33 €.

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

Produits des services

     11 650.00  

Défense incendie

    39 555.00

Impôts et taxes

     95 126.00  

Subvention Lotissement

       2 487.00

Dotations, participations

     89 327,00  

Emprunt

   14 679.21

Autres produits courants

     40 216.35  

Transfert entre section

      6 820.80

Total Recettes

   236 319.35  

FCTVA

    10 984.40 

 

 

Reversement du lotissement

     21 031.58

Charges à caractère général

       45 489.00 

Virement section de Fonct.

    22 614.34

Charges de personnel 

      97 616.00  

Total Recettes

     78 617.33

Autres charges de gestion

      22 866.60 

 

 

Atténuation de produits

      26 541.00  

Déficit antérieur reporté

     58 662.33

Charges financières

     11 654.00  

Bâtiments communaux

      5 000,00

Charges exceptionnelles

           300,00  

Equipement matériel

       5 000.00

Virement à la section d’inv.

     22 614.34  

Défense incendie

    55 422.23

Opération d’ordre

        6 820.80

Emprunt

       9 955.00

Total Dépenses

   236 319.35  

Total Dépenses

     78 617.33

 

VOTE DU BUDGET DU CCAS

Le budget est équilibré à hauteur de 375 €.

 

VOTE DU BUDGET LOTISSEMENT

Le budget complexe par les opérations d’ordre pour la constatation du stock, est prévu avec la vente d’une parcelle pour 13 957.08 € et permet un reversement sur le budget principal de 21 031.58 € en fonctionnement.

 

NOUVEAUX TARIFS LOCATIONS SALLE DES FETES ET COMMANDERIE

Les tarifs de location ou autre n’ayant pas été révisés depuis longtemps, le Maire propose de revoir ceux-ci.

Après délibération, le conseil décide les tarifs tels que :

  • Location salle des fêtes
    • habitants hors commune : 200 €
    • habitants de la commune : 120 €
  • Ménage dans la salle : 65 €

Ces tarifs s’appliquent pour toutes nouvelles conventions de locations signées après exécution de la délibération, les conventions signées pour des locations à venir resteront au tarif précédent ou quand le tarif aura été donné par téléphone antérieurement.

 

  • Location annuelle Club des Aînés : 250 €
  • Location annuelle de la Commanderie : 4000 €

NOUVEAUX TARIFS DE LOCATION DU RELAIS

Monsieur le Maire propose de revoir les tarifs de location du Relais tels que :

 

 

GÎTE de La Collégiale

GÎTE de la Commanderie

 

semaine

Week-end

semaine

Week-end

Hors saison

300 €

180 €

350 €

200 €

Vacances scolaires

350 €

200 €

400 €

220 €

Juillet/août

450 €

220 €

500 €

250 €

Options gîte

       Kit ménage

Kit draps

  1 Jour de plus

 

 

65 € ou 75 € si

animaux (par gîte)

   5 € / lit

60 €/ jour

 

CHAMBRES

1 personne

50 €

2 personnes

60 €

3 ou 4 personnes

70 €

Semaine (5 jours sans we)

pour les 2 chambres de 2 personnes

 

150 € / personne

Au Mois pour les 2 chambres de 2 personnes

500 €

Pèlerin sur présentation de la cresdential

20 €

 

Taxe de séjour : 0.30 € / jour /personne

Animaux : 5 € / jour & 10 € ménage supplémentaire

Caution uniquement pour les gîtes : 300 € ou 450 € si présence d’animaux

Mode de paiement : chèque, numéraire, chèques vacances

 

Après délibération, le conseil accepte ces nouveaux tarifs de location du Relais avec reconduction de ces tarifs d’une année sur l’autre sauf nouvelle délibération.

 

Des acomptes de 25 % seront demandés sur les gîtes et toutes locations comprenant gîtes et chambres. En cas de location de chambre seule, le montant total sera demandé dès la réservation.

 

Tarif applicable à partir de l’exécution de la délibération, le tarif ancien restera en vigueur quand l’option téléphonique aura être prise avant.

 

NOUVEAUX TARIFS CANTINE

Monsieur le Maire rappelle au conseil la délibération du 25 septembre 2014 reprenant les tarifs anciennement appliqués à la cantine et expose la nécessité d’une augmentation.

Après délibération, le conseil décide d’appliquer les prix au retour des vacances de Pâques tels que seront facturés :

  • 2 € par repas enfant
  • 3.35 € par repas adulte

Le règlement de la cantine reste inchangé.

Les titres de recettes seront émis mensuellement et à régler à la trésorerie de Mazières-en-Gâtine.

 

TARIF POUR LES PHOTOCOPIES

M. le Maire rappelle au Conseil le coût des photocopies facturées à La Maison du Patrimoine, et propose de revoir les tarifs.

Après délibération, le conseil décide de facturer à toutes les associations de St Marc les tarifs suivants :

  •      3 cts NB A4
  •      5 cts NB A3
  •      15 cts Couleur A4
  •      20 cts couleur A3

Un titre de recettes sera émis annuellement pour paiement à la Trésorerie de Mazières.

 

 

AMORTISSEMENT CONTRIBUTION AU RESEAU ÉLECTRIQUE

Monsieur le Maire rappelle au Conseil, en 2013 la contribution pour l’extension du réseau du SIEDS pour le lotissement d’un montant de 6050.78 €, mis à l’article 2041582. Cette participation doit être amortie dès 2014.

Après délibération, le conseil décide d’amortir les 6050,78 € sur 15 ans soit 403.38€/an et de prévoir pour le budget primitif 2015, les écritures pour 2014/2015.

 

Instruction des autorisations d’urbanisme – convention avec les services de l’Etat

En vertu des articles R.423-14 et suivants du code de l’urbanisme, le conseil municipal autorise Monsieur le Maire à signer une convention de mise à disposition des services de l'Etat pour l'instruction des dossiers individuels relatifs à l’application du droit des sols déposés à compter de l’application du Plan d’Urbanisme Intercommunal.

 

 

MEDECINE PROFESSIONNELLE DU CENTRE DE GESTION

Monsieur le Maire informe le conseil du courrier du Centre de Gestion concernant la nouvelle organisation et les nouveaux tarifs du service de médecine professionnelle préventive.

Après délibération, le conseil accepte les nouveaux tarifs à partir du 1er janvier 2015 des visites médicales des agents et autorise Monsieur le Maire à signer la convention.

                                                      

   Fait le 15 avril 2015

   Le Maire,

      Pascal OLIVIER

                                                          

TOTAL DEPENSES

 

TOTAL RECETTES

Excédent reporté

Résultat de clôture