Le Relais de la Tour

Située au centre de la région Poitou-Charentes, Saint-Marc La Lande est à moins d'une heure de nombreux sites touristiques : le Futuroscope, Pescalis, Le Musée de Bougon, Le Marais Poitevin, le Puy du fou….

La Commune de Saint Marc la Lande a le privilège de posséder deux bâtiments exceptionnels que sont la Collégiale et la Commanderie. Depuis quelques années, un effort particulier, concernant les bâtiments remarquables de la Commune, a été entrepris. Plusieurs grands travaux ont eu lieu lors de ces vingt dernières années. La Commanderie a été entièrement rénovée, la toiture ainsi que l’intérieur de la Collégiale ont été refaits. Un verger conservatoire et un jardin de plantes médicinales viennent compléter l’ensemble. Le verger conservatoire rassemble une centaine de variétés de pommes ainsi qu ‘une quarantaine de variétés de poires. Le jardin des plantes médicinales est lié aux activités passées de la Commanderie lorsque celle-ci appartenait à l’ordre des Antonins.

La commune a axé son développement sur le tourisme. La commune posséde un ensemble architecturale de très grande qualité (La collégiale et la Commanderie), deux jardins thématiques (le jardin de plantes médicinales et le verger conservatoire). Nous sommes situés sur des axes touristiques majeures : les routes de St Jacques de Compostelle, les Chemins du Poitou-Secret, les Jardins du Pays-de-Gâtine. De plus, Saint-Marc La Lande est traversé par le GR36.

Il était essentiel de proposer une hébergement touristique de qualité afin de compléter notre offre existante compte tenu aussi qu’il existe très peu de structures de ce type sur le Pays de Gâtine.

On peut supposer que cet ancien relais du 13 ème siècle est peut être l’un des premiers bâtiments de la commune. Il était essentiel de le conserver et de le mettre en valeur. De part sa position, ce bâtiment qui jouxte la Collégiale est un élément structurant de notre bourg. Il était important de le restaurer et lui offrir une seconde vie. Les travaux ont commencé en 2006 par une mise hors d'eau, hors d'air du bâtiment.La deuxième phase des travaux a eu lieu en 2009 par l'aménagement intérieur du Relais

Les matériaux choisis pour cette rénovation respectent le cadre historique du site. Pierre de taille, enduit extérieur à la chaux, menuiserie bois, enduit intérieur isolant chanvre et chaux. Une pompe à chaleur étant utilisée comme système de chauffage.

La capacité d’accueil de l’ensemble est de 25 personnes. Il sera possible de l’augmenter à 28. L'offre est modulable afin de répondre à toutes les demandes. Nous pouvons donc accueillir 1 personne ou bien un groupe de 25 personnes. L’ensemble est composé de deux gîtes, de quatre chambres indépendantes, d’un hall d’accueil, d’une pièce de vie commune et d’un coin cuisine pour prendre des petits déjeuners. Deux chambres et les pièces communes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chaque chambre possède sa salle de bain et ses toilettes.